Tout savoir sur les dragées

Les dragées sont des douceurs présentes lors de divers évènements. Elles sont servies pendant un mariage, un anniversaire, un baptême ou encore un enterrement de vie de jeune fille. Constituée d’un noyau dur entouré de sucre, la dragée demeure un incontournable pour une fête complète. Voici quelques informations que vous ignorez peut-être sur les dragées.

Pourquoi offrir des dragées ?

Offrir les dragées est une tradition qui existe depuis l’antiquité. Ces sucreries ont un caractère symbolique que tous les mariés doivent connaître. En effet, elles expriment la gratitude du couple envers les invités. Si vous souhaitez remercier vos proches et amis d’avoir honoré l’évènement de leur présence, pensez à vos dragées de mariage ! Ces friandises font plaisir à coup sûr et témoignent de votre reconnaissance à leur égard.

La symbolique des dragées va plus loin en influençant le bonheur des mariés. Les douceurs étaient lancées au-dessus du couple afin de leur porter chance. Elles étaient traditionnellement fabriquées avec de l’amande dont l’amertume représente les peines et du sucre qui représente les joies du mariage.

Comment choisir ses dragées ?

La conception des dragées a évolué selon les désirs des couples. Désormais, elles sont réalisées avec du chocolat, de la nougatine et plusieurs autres fruits. Il existe donc une grande variété de couleurs, de formes et de saveurs. Cependant, vous devez prêter attention à la qualité des dragées qui varie selon les fournisseurs. Une bonne dragée comporte peu de sucre et reste assez douce pour que les invités puissent en manger sans se faire mal. Exit alors les douceurs avec une couche de sucre épaisse et dure.

Bien présenter vos dragées

Les douceurs sont servies à la fin du repas pour que les invités les gardent en souvenir du moment. Pour un EVJF, un baptême ou un mariage, vous pouvez placer les dragées dans de jolis contenants. En effet, la dragée joue également un rôle décoratif lorsqu’elle est bien présentée.

Choisissez des contenants qui font un rappel subtil des couleurs de l’évènement. Ils doivent être originaux et personnalisés au besoin avec des prénoms des mariés, de la future mariée ou de l’enfant. Ils peuvent par exemple se présenter sous forme de coffre pour un évènement sous le thème pirate. Si vous avez un petit budget, vous ferez des économies en transformant les contenants en marque-place.

La tradition veut que 5 dragées soient offertes pour souhaiter la fécondité, la santé, le bonheur, la longévité et la richesse au couple. Toutefois, vous pouvez donner le nombre de dragées que vous souhaitez. Il est possible d’effectuer un mélange de dragées pour un rendu visuel plus attrayant. Elles seront posées sur la table, dans une flute, dans un arbre à dragée ou encore une bonbonnière. C’est à vous de choisir la manière la plus originale de présenter vos sucreries.

Quelques conseils d’utilisation

Pour éviter la pression ou les mauvaises surprises, il est important de se procurer les dragées et les contenants quelques semaines à l’avance. Les sucreries se conservent parfaitement à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Il est conseillé de préparer des boîtes à envoyer aux personnes qui n’ont pas pu être présentes. Pour parfaire votre évènement, vous pouvez vous renseigner sur les intolérances alimentaires de vos convives afin que personne ne reparte avec une intoxication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post